Les atayefs sont une pâtisserie orientale , LA pâtisserie par excellence du Ramadan , c’est des petites crêpes style baghrir farcies de crème et parsemées de fruits secs , souvent des pistaches et puis arrosées de sirop .
Ici je les ai fais un peu à ma manière donc différente de la recette originale , je les ai un peu sucrés ( d’habitude elles ne le sont pas) donc je n’ai pas réalisé de sirop et j’ai varié la garniture , pistaches , noix de coco et pralin. En avant pour la recette issue du joli blog ParisAlep.
Ingrédients
Pour la pâte (pour une 30 aine de crêpes):
- 200 g de farine
- 405g de lait
- 2 cuillères à café rases de levure sèche de boulangerie
- 5 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la crème (quantité pour environ 25 crêpes )
- 140g de mascarpone (Vous pouvez aussi la remplacer par de la ricotta)
- 5 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à café de semoule fine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe et demi de miel( ou plus selon les goûts)
Pour la garniture
- Des pistaches moulues
- De la noix de coco râpée
- Du pralin
Préparation de la pâte à atayefs
- Dans un récipient mettre la farine , le sel , le sucre , la levure chimique , la levure sèche , la vanille et enfin le lait puis mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeur , la préparation doit être lisse et sans grumeaux.
- Laisser reposer 30 min , pendant ce temps préparer la crème.
Préparation de la crème
- Dans une casserole chauffer le lait, la crème liquide et la semoule.
- Mélanger sans cesse jusqu’à obtenir une crème épaisse , si elle ne s’épaissit pas ajouter deux pincées de semoule fine et continuer de remuer sur le feu jusqu’à épaississement.
- Filmer au contact et réserver au frais jusqu’à refroidissement.
- Dans un bol mettre la mascarpone , la crème de lait froide , la vanille , le miel et battre le tout légèrement pour avoir une crème lisse puis réserver au frigo le temps de cuire les crêpes.
Cuisson des crêpes
- Faire chauffer une poêle antiadhésive.
- Cuire des petites crêpes comme on cuit les baghrir que d’une seule face.
- Ne pas les mettre les unes sur les autres alors qu’elles sont chaudes sinon elles vont coller et ne pas les couvrir à chaud.
Façonnage
- Prendre une crêpe , mettre une cuillère et demi de crème au milieu puis refermer la crêpe en appuyant bien sur les bords pour refermer , sa colle tout seul .
- Vous allez obtenir un petit cornet , plongez le dans une des garnitures .
- Réserver au frais jusqu’au service
PS: vous pouvez faire les crêpes la veille , les laisser refroidir , les filmer et les réserver au frigo puis les garnir le lendemain , c’est valable aussi pour la crème.
Bonsoir, votre dessert me tente beaucoup! est-ce que si on les fait la veille ça colle quand même quand on veut les refermer? merci et dès que je les fais je viens vous dire ce que j’en ai pensé, à bientôt
Bonjour :)
Oui c’est tout à fait possible , si vous avez un peu de mal il suffit d’humidifier legerement le contour et sa devrait aller , bien appuyer à plusieurs reprises surtout :)
Bonsoir Nadia, ça y est j’ai fait mes crêpes orientales cet après midi. J’ai raté mes 1ères crêpes comme d’habitude mais ça c’est à cause de ma poèle ou alors je chauffais trop fort. Ce n’est pas trop sucré, excellent et les miennes ne sont pas aussi jolies que les vôtres mais je ferai mieux la prochaine fois. J’ai mis une photo sur mon blog si vous voulais les voir;) merci encore du partage.
Bonsoir :) oh super je vais jeter un œil