Aujourd’hui je partage avec vous ma recette des makrout aux amandes , la pâtisserie incontournable du ramadan , on la trouve sur toutes les tables du ftour :) on peut aussi les fourrer à la pâte de dattes mais moi j’ai une préférence pour celle aux amandes .
J’ai préféré la cuisson au four et non la friture , la différence est que les makrout frit sont plus dorés que ceux cuit au four , au four on obtiendra un doré très clair , la couleur va s’accentuer un peu plus grâce au miel .
Je conseille de les faire à l’avance , plus ils reposent dans une boite hermétique , plus ils prennent du moelleux ! et enfin on peut les re tremper une deuxième fois dans le miel avant de les consommer si on trouve qu’ils sont pas assez mielleux :)
Ingrédients
Pour la pâte
- 600g de semoule moyenne
- 200g de beurre clarifié ( voici comment clarifier du beurre) , il faudra clarifier 250g de beurre pour en extraire 200g après clarification)
- 2 pincées de sel
- De l’eau de fleur d’oranger
Pour la farce
- 210g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à café de cannelle
- 5 cuillères à soupe de sucre
- De l’eau de fleur d’oranger
Pour la finition
- Du miel
- De l’eau de fleur d’oranger
Vous aurez aussi besoin d’une empreinte à makrout si possible.
Préparation de la pâte
- Dans un grand récipient mettre la semoule , le sel , le beurre puis sabler le mélange avec les doigts , toute la semoule doit être beurrée , la semoule doit absorber tout le beurre.
- Mouiller la semoule avec de l’eau de fleur d’oranger , il faut y aller peu à peu jusqu’à pouvoir ramasser une boule de pâte ( ne pas pétrir mais juste ramasser la pâte) , couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer le temps de préparer la farce .
Préparation de la farce
- Dans un récipient mettre la poudre d’amandes , la cannelle , le sucre , mélanger le tout et ajouter de l’eau de fleur d’oranger peu à peu juste de quoi ramasser la pâte .
- Vous devez obtenir une pâte qui se tient comme sur la photo.
Façonnage des makrout ( voir photos)
- Séparer la pâte en 3 ou 4 boules , prendre une boule de pâte et façonner un boudin avec cette pâte .
- A l’aide de votre index faites une fente au milieu tout au long de la pâte .
- Prendre un peu de pâte d’amandes et la rouler en boudin , disposer cette farce au milieu de la fente .
- Remonter les bords de la pâte peu à peu pour enfermer la farce , rouler le boudin sur lui même régulièrement (sur le plan de travail) sa vous aidera , la farce doit être entièrement enfermée .
- Si vous obtenez un gros boudin , il faut essayer de l’affiner en le roulant sur le plan de travail , essayer de façonner avec vos main une sorte de rectangle pas trop épais , 4-5cm de large.
- Appuyer sur le rectangle de pâte avec l’empreinte à makrout , ce qui vous laissera des repères de découpe , découper des losanges dans la pâte.
- Si vous n’avez pas d’empreinte à makrout découpez simplement des losanges de pâte.
- J’ai aussi réalisé une autre sorte de makrout , des petits roulés ( voir photos)
Cuisson
- Enfourner dans un four préchauffé à 175 degrés pendant plus au moins 50 minutes , sa dépendra vraiment de chaque four , vers les 10 dernières minutes de cuisson , monter la plaque vers le haut du four pour les faire dorer .
- Les makrout doivent durcir , être manipulable et avoir une couleur doré clair , ils vont un peu plus dorer grâce au miel.
Finition
- Dans une casserole réchauffer du miel avec de la fleur d’oranger ( quantité selon les goûts).
- Tremper les makrout dès leur sortir du four dans le miel et les faire égoutter dans une passoire.
- Garder les makrout dans une boite hermétique , vous pouvez les re tremper dans le miel avant dégustation.
Ramadan Moubarak
C tbon aussi aux amandes. Différent mais excellent aussi. Le beurre clarifié c bien le ghee ?
Oui c’est bien sa
Une tuerie !! Hyper simple a faire en plus… bon c’était mon premier beurre clarifié donc j’ai un peu galéré dessus mais je pense que ça s’achète déjà prêt non ?