Melwis/melouis farci à la viande hachée

Salamou3alaykoum/bonjour

Avec cette recette je continue ma lancée sur les incontournables du mois de ramadan :) en espérant qu’elle vous plaise inchaAllah.

 

Ingrédients pour 9 melwis

Pour la pâre

  • 300 g de farine
  • 300 g de semoule fine ou extra fine
  • 1 cuillère à café de levure sèche boulangère
  • Une demi cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre ( totalement facultatif )
  • Eau tiède environ 350 à 400 ml

Pour la farce

  • 2 oignons
  • 2 poivrons rouges
  • 290 g de viande hachée assaisonnée
  • Une poignée d’olives vertes
  • Quelques brins de persil
  • Épices: sel, poivre, gingembre, ail en poudre, harissa

Pour le façonnage

  • De l’huile ou de l’huile d’olive

Préparation de la pâte

  1. Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients secs ( si votre levure doit être diluée, là diluer dans un peu d’eau de la recette) puis mélanger.
  2. Commencer le pétrissage en ajoutant l’eau peu à peu jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien souple, lisse et légèrement collante au doigts.
  3. Ne jamais mettre toute l’eau d’un coup surtout vers la fin du pétrissage , toujours ajouter par filet et attendre que votre pâte absorbe cette eau avant d’en rajouter un peu.
  4. Si votre pâte est trop collante il suffit de la rattraper avec un peu de farine et si au contraire elle est dure il suffit d’ajouter de l’eau et de pétrir.
  5. Le pétrissage dure environ 15 minutes.
  6. Diviser votre pâte en 9 boules de taille égale, les huiler, les disposer dans un plateau et bien les recouvrir d’un film alimentaire.
  7. Laisser les reposer le temps de faire le farce.

Préparation de la farce

  1. Couper les oignons en dés et les faire revenir dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, saler, poivrer et les cuire jusqu’à ce qu’ils caramélisent puis les réserver de coté.
  2. Mixer les poivrons dans un mixeur pour obtenir des morceaux fins puis les faire revenir dans la poêle quelques minutes avec un peu d’huile , saler, poivrer et une fois qu’ils sont cuits les réserver avec les oignons caramélisées.
  3. Mixer les olives avec les herbes , réserver
  4. Dans un récipient mettre la viande hachée crue , les herbes/olives mixés, les oignons/poivrons et les épices ( quantité selon les goûts de chacun) puis bien mélanger le tout de sorte à obtenir un mélange bien homogène.
  5. La farce doit totalement refroidir avant de commencer à travailler avec.

Façonnage et cuisson ( voir photos)

  1. Prendre une boule de pâte et l’étaler assez finement en rectangle ( voir photos) sur un plan de travail bien huilé et en vous aidant généreusement d’huile.
  2. Mettre un peu de farce sur toute la surface du rectangle de pâte ( plus vous en mettez plus vous avez de risque à ce que la farce sorte de la pâte lorsque l’on va l’abaisser), si vous débutez je vous conseille de mettre un peu moins que moi.
  3. Bien appuyer sur la farce pour qu’elle adhère sur la pâte puis rabattre le haut vers le milieu ( comme pour les mssemen) et le bas vers le milieu.
  4. Mettre un tout petit peu de farce au milieu puis rouler la pâte sur elle même et faire rentrer les extrémités à l’intérieur.
  5. Vous obtenez ainsi un boudin de pâte , le déposer verticalement et bien appuyer dessus pour l’abaisser un peu, à ce stade vous n’allez certainement pas pouvoir bien l’abaisser car la pâte résiste, il faut le laisser se reposer le temps de façonner les autres melwis.
  6. Procéder ainsi pour le restant de pâte et laisser les reposer un peu jusqu’à ce qu’ils soient facile à abaisser.
  7. Faire chauffer une poêle bien lourde avec un peu d’huile, abaisser votre melwi tranquillement en une couche assez fine, la farce risque de sortir un peu mais ce n’est vraiment pas grave au contraire sa fait très gourmand :) .
  8. Cuire votre melwi sur feu doux en le retournant très souvent , il ne faut pas attendre qu’il colore du premier coup avant de le retourner, ne vous inquiétez pas votre viande hachée aura bien le temps de cuire.
  9. Les laisser refroidir avant de bien les couvrir.

Bssaha w raha

 

 

7 Comments on Melwis/melouis farci à la viande hachée

  1. Choham Zakish
    11 mai 2017 at 10 h 50 min (2 mois ago)

    Salam aleykoum ils sont très beaux et très très appétissants tes melwis farcis…. hummmm…. j’ai hâte de les faire…. Un grand merci à toi pour tout tes partages et tes excellents conseils ! Tu es au top !! 👏👍💖💖💖

    Répondre
  2. saminsta.c
    31 mai 2017 at 18 h 18 min (4 semaines ago)

    Coucou @enviedesucre merci pour la recette ! je viens de la tester ! C’est du sport le façonnage j’ai mal partout 😂😂😂

    Répondre
  3. saminsta.c
    31 mai 2017 at 18 h 20 min (4 semaines ago)

    Coucou @enviedesucre merci pour la recette ! je viens de la tester ! C’est du sport le façonnage j’ai mal partout 😂😂😂 par contre pour le rectangle parfait je pense quil va me falloir de l’expérience 😅

    Répondre
    • Nadia
      4 juin 2017 at 21 h 25 min (3 semaines ago)

      :) tu t’y habitura

      Répondre
  4. Linda
    6 juin 2017 at 15 h 28 min (3 semaines ago)

    Assalamu aleyki !
    Tes melwis sont superbes machaAllah! J’aime beaucoup ton blog, tes jolies photos et la manière dont tu détailles bien chaque recette. Je t’ai d’ailleurs déjà fait un clin d’oeil sur mon blog ;)
    Bon ramadan !

    Répondre
    • Nadia
      6 juin 2017 at 18 h 09 min (3 semaines ago)

      Wa alaykum salam BarakaAllahoufiki mercii :)

      Répondre

Leave a Reply