Ghribia Au Spéculoos

 

Salamou3alaykoum/Bonjour

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec une belle douceur, une recette que j’ai moi même concocté pour vous, bien évidemment je m’adresse aux amoureux du célèbre biscuit spéculoos :) Un joli mariage entre la ghribia et le spéculoos qui va vous séduire j’en suis sûre.

Cette recette donne une belle quantité, environ 70 petites ghribia , veillez à diviser la recette si vous n’en voulez pas autant , sinon ils se conservent très bien dans une boite hermétique.

 

Ingrédients pour environ 70 pièces

  • 500 g de farine
  • 275 g de biscuits spéculoos finement mixés
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 10 g de levure chimique
  • 75 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
  • 220 g d’huile d’arachide
  • Pour la garniture: de la pâte de spéculoos

Préparation de la pâte

  1. Dans le bol du robot munie de la feuille K, mettre tous les ingrédients secs ( sauf l’huile et la pâte de spéculoos) et mélanger le tout.
  2. Ajouter la pâte à spéculoos puis commencer à ramasser la pâte en ajoutant l’huile en filet , laisser le robot tourner jusqu’à ce qu’une boule de pâte se ramasse, une fois que c’est fait votre pâte est prête.
  3. Vous devez obtenir une pâte bien homogène, malléable et souple, vous devez pouvoir former une boule entre vos mains sans soucis.
  4. Dans le cas contraire vous pouvez ajouter un tout petit peu d’huile et relancer le robot, attention cependant à ne pas mettre trop d’huile.
  5. Si vous avez une pâte trop liquide il va falloir la rattraper avec de la farine mais normalement sa ne devrais pas arriver.

Façonnage et cuisson

  1. Prendre un peu de pâte et là rouler entre vos mains pour former une petite boule.
  2. Faire un trou au milieu de la pâte, un trou assez profond car au four la pâte va un peu gonfler.
  3. Pour faire le trou vous pouvez vous aider d’un objet ou simplement de votre index, si la pâte se fissure un peu sur les cotés ce n’est pas trop grave, essayez néanmoins de refermer un peu pour que sa reste une sorte de petit puits.
  4. Disposer vos ghribia sur une plaque allant au four, munie de papier sulfurisé
  5. Enfourner à 200 degrés pendant plus au moins 11 minutes, les ghribias ne doivent pas trop dorer, une fois qu’elles sont dorés un tout petit peu en bas c’est bon.
  6. Veiller à ne pas les manipuler à chaud sinon elles se cassent.
  7. Une fois sortis du four ( encore dans leur plaque ) les garnir d’un peu de pâte de spéculoos au milieu , l’équivalent d’une petite cuillère à café.
  8. Il faut les garnir à chaud pour que la pâte de spéculoos fonde.
  9. Une fois qu’ils sont froids, les conserver dans une boite hermétique, ils restent ainsi croquants durant plusieurs jours ( comme toute ghribia ).

Bssaha w raha

Leave a Reply