Harira Traditionnelle Au Levain

Salamou3alaykoum/bonjour,

Je vous présente aujourd’hui ma façon de faire lharira, cette célèbre soupe marocaine qui orne quasi toutes les tables du ftour pendant le mois sacré du ramadan.

Ici je l’ai réalisé au levain qui lui apporte clairement un plus, une belle touche d’acidité et sans compter ses innombrables bienfaits sur notre digestion.

En avant pour la recette…

Ingrédients pour une grande marmite:

  • 400 g de blanc de poulet ou de viande
  • 60 g d’un mélange d’huile et d’huile d’olive
  • Une demi cuillère à café de smen ( le léger pas le fort mais sa reste facultatif)
  • 2 oignons moyens coupés en dès
  • 300 g de pois chiches préalablement trempés
  • 130 g de lentilles
  • 75 g de persil haché finement
  • 40 g de coriandre hachée finement
  • 110 g de céleri ( feuilles et branches) haché finement
  • 1kg100 de tomates entières bien mûres
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 250 g de coulis de tomates
  • 40 g de vermicelles
  • Le jus d’un demi citron
  • Épices: sel, poivre, gingembre, cannelle, curcuma, paprika, ras el hanout, carvi
  • 2 cuillères à soupe de levain dilué dans un demi verre d’eau ou si vous utilisez la farine 3 cas de farine dilué dans un petit verre d’eau ( l’épaisseur de la harira reste selon les goûts donc à vous de doser)
  • Environ 3 litres 500 d’eau

Préparation

  1. Dans une grande marmite ou cocotte, mettre l’huile/huile d’olive, smen, les oignons et faire revenir un peu.
  2. Quand les oignons tombent ajouter le poulet/viande coupé en dès et faire saisir sur feu moyen.
  3. Passer sur un feu doux et ajouter les épices : 1cac de cannelle, 2cac de gingembre, 1cac de poivre, 1cac de curcuma, 1cac de paprika et une demi cac de ras el hanout, bien mélanger le tout ( le sel on le laisse pour plus tard car souvent il retarde la cuisson des pois chiches)
  4. Ajouter la moitié de la quantité de persil, la coriandre, le céleri, les pois chiches et les lentilles, laisser cuire quelques minutes en remuant sans arrêt, attention à ce que vos épices ne brûlent pas.
  5. Ajouter 3 litres d’eau chaude, les tomates entières, le coulis de tomates et le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau, mélanger le tout.
  6. Couvrir et laisser cuire environ 1 heure, si vous utilisez la cocotte sous pression 30 ou 40 minutes suffisent, les pois chiches, lentilles et la viande doivent être cuits avant de passer à l’étape suivante.
  7. Quand tout est cuit, retirer les tomates et les passer au mixeur pour obtenir une sorte de purée de tomates que vous allez passer au tamis pour retirer la peau et les pépins.
  8. Ajouter la purée de tomates dans la marmite, le reste du persil haché, environ 500 ml d’eau car vous aurez remarqué que l’eau s’est évaporé durant la cuisson, et poursuivre la cuisson 15 minutes.
  9. Après ce temps ajouter le sel selon vos goûts, goûter et assaisonner selon vos envies, moi à cette étape j’ajoute le sel, 1cac de carvi, une demi cac de gingembre et une demi cac de ras el hanout.
  10. Ajouter le levain dilué dans l’eau ou farine/eau , attention la quantité utilisée dépend toujours des goûts, selon si vous aimez la harira épaisse ou plus légère, donc quand vous ajoutez le mélange , l’ajouter en filet tout en remuant et JAMAIS d’un coup
  11. Ajouter un petit filet bien remuer et attendre de voir si la harira va épaissir selon vos désirs, car il faut un petit moment avant qu’elle prenne, si vous voulez l’épaissir plus à vous d’ajouter encore un peu et attendre de voir sinon vous vous arrêtez là.
  12. Donc à retenir, Ne jamais tout mettre d’un coup, ne pas arrêter de remuer et attendre un peu pour voir si votre harira a assez épaissi ou pas.
  13. Si votre harira est trop épaisse vous pouvez la rattraper en ajoutant un peu d’eau chaude, si elle est trop légère ajouter un peu de mélange farine/eau, levain/eau.
  14. Après l’ajout du levain/farine il faut poursuivre la cuisson 15-20 minutes en remuant sans arrêt.
  15. Après ce temps ajouter les vermicelles et le jus du demi citron, bien remuer et c’est prêt ( les vermicelles cuisent rapidement avec la chaleur de la harira)

Ramadan moubarak kareem

4 Comments on Harira Traditionnelle Au Levain

  1. BEN
    26 mai 2017 at 17 h 38 min (3 mois ago)

    Hummmm je vais tester ta recette pendant ce mois béni je suis algérienne mais j’adore la hrira marocaine bon ramadan à toi et gâte nous de tes recettes merci

    Répondre
  2. Naïla
    3 juin 2017 at 19 h 41 min (3 mois ago)

    Salem ailaykom je vais tester la recette in sha Allah mais j aimerai savoir si l on peut mixer tous les legumes

    Répondre
    • Nadia
      4 juin 2017 at 21 h 24 min (2 mois ago)

      Wa alaykum salam non je préfère procéder comme écrit

      Répondre

Leave a Reply