Après une longue absence sur le blog me revoici aujourd’hui avec un délicieux biscuit bien parfumé, il existe deux sortes de recettes pour le ke3k , il y a le mou et le croquant.
Personnellement mon favoris est le croquant et cela fait longtemps que je recherche La recette parfaite, celle-ci est parfaite à mon goût, je suis contente de l’avoir concocté et de la partager avec vous en espérant qu’elle vous plaira :) essayez vous n’allez pas être déçu.
Ingrédients pour plus au moins 45 biscuits
- 1 kg de farine
- 280 g de sucre
- 225 g de sésames
- 5 cuillères à soupe d’un mélange de graines de fenouil et d’anis + 2 cuillères à soupe
- 2 sachets de sucre vanille
- 2 pincées de sel
- 18 g de levure chimique
- 360 g d’huile végétale, arachide pour moi
- 60 g d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à café d’arôme d’eau de fleur d’oranger
- 260 g d’eau
Pour la dorure : 1 œuf et des graines de sésames
Préparation et cuisson
- Commencer par torréfier les graines de sésames et les 5 cuillères à soupe de graines de fenouil/anis ensembles dans une poêle puis mixer le tout au mixeur jusqu’à obtenir une poudre fine, réserver.
- Dans une casserole mettre les 260 g d’eau et les 2 cuillères à soupe de graines de fenouil/ anis, faire tiédir sur feu doux , éteindre et laisser infuser.
- Dans un grand bol bien large mettre la farine, la levure, le mélange sésames et graines mixées, le sel, le sucre, la vanille et mélanger les ingrédients secs.
- Y ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’arôme de fleur d’oranger et l’huile puis sabler le mélange, enfin ajouter le mélange eau/graines peu à peu et ramasser la pâte.
- Pour ma part j’ai utilisé cette quantité d’eau qui m’a bien suffît , il se peut que vous ayez à utiliser plus ou moins d’eau, veillez néanmoins à mettre toutes les graines qui ont infusé dans la pâte.
- Il ne faut pas trop pétrir la pâte mais juste de quoi la ramasser et la rendre homogène, vous allez obtenir une pâte un peu huileuse, c’est normal.
- Couvrir la pâte avec un film alimentaire durant le façonnage.
- Former des pâtons de 50 g , les allonger en boudin puis façonner des ke3k .
- Les disposer sur une plaque légèrement huilée allant au four , les dorer à l’œuf ( œuf avec un peu de café ou vinaigre pour éviter l’odeur de l’œuf), vous pouvez aussi les saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner dans un four préchauffé à 220 degrés jusqu’à belle dorure, veiller à bien les dorer pour qu’ils restent croustillants et les conser ver dans une boîte hermétique .
Bssaha
Salam !
Merci pour cette nouvelle recette j’adore ton blog.
Alors je me suis testé au ke3k malheureusement pas une totale réussite. Le gout est parfait mais je n’ai pas réussi a rouler la pate pour faire la forme des ke3k, la pate s’effritais au moment où je commencer a les rouler…
Je me demande a quel moment je me suis rater…
Mais bon meme sans la forme, ils sont délicieux !
Wa alaykum Salam
A mon avis c’est un manque d’eau ta pâte devait être sèche, qd on forme ke boudin il arrive qu’un vide se forme a l’intérieur et il suffit d’appuyer sur la pâte pour chasser l’air puis rouler
Si ce n’est pas ce problème c’est que tu devais ajouter un peu d’eau et pétrir un peu c’est tout :)
En tout cas contente que tu aies aimé le gout :)
Salam Aleykoum,
Ma pâte était très huileuse pas séche du tout, j’ai même essayer d’ajouter un peu de farine rien n’y a fait
Je ressayerai la prochaine fois in sh Allah
quel bonheur de te relire
C’est gentil :)
Merci pour une première c’est une réussite, le gout , les odeurs tout y est. effectivement quand on forme les boudins, il y a parfois de l’air qu’il faut chasser juste en appuyant et rouler en même temps. En tout cas merci pour la recette et ce retour à mes origines.
Merci pour tout tes partages ma belle, je me suis décidée de faire cette recette cette après midi et tres joli resultat effectivement les boudins s’efriitaient un peu mais avec un peu d’eau le boudin se formait correctement.
Barakallahofik ourti