Sa fait très longtemps que j'ai envie de me lancer pour réaliser une tarte tropézienne, j'aime beaucoup la boulange et suite à un concours organisé sur le forum Yabiladi dont le thème était "Tarte Tropézienne" je me suis dis c'est le moment :-)
J'ai recherché des recettes sur le net et je suis tombé sur celle-ci qui m'a attiré, par expérience, je sais que les brioches dont la pâte est collante et impossible à travailler avant un petit passage au frigo sont super moelleuse et savoureuse et c'était bien le cas, à vous de juger…
Pour le fourrage, j'ai choisis une crème pralinée qui me tentait depuis un certain temps .
Pour la brioche :
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 30 gr de sucre semoule
- 3 oeufs
- 5 gr de levure boulangére déshydratée
- 5 cl d'eau
- le zeste d'un citron jaune
- 2 pincées de sel
- 50 gr de beurre doux pour la cuisson
Pour la crème :
- 30 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 120 gr de sucre
- 30 gr de maizena
- 100 gr de pralinoise ( pour ma part du chocolat praliné dessert)
- 200 gr de beurre doux
- 2 feuilles de gélatine ( facultatif pour la tenue )
Pour le décor :
- Des noisettes concassées
- Du sucre glace
Pour la brioche
Dans le bol du batteur, mettre la farine, le sel et le sucre. Diluer la levure dans l'eau tiède .
Ajouter à la farine les oeufs et la levure diluée et mélanger doucement avec le crochet (on doit obtenir une pâte légèrement collante). Après 8 à 10 min de pétrissage à basse vitesse, la pâte doit être lisse et élastique. Ajouter alors le beurre (à température ambiante) coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Zester le citron puis incorporer les zestes à la brioche.
Recouvrir la pâte d'un linge et la laisser pousser à température ambiante pendant 1 h environ (ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume).
Rabattre ensuite la pâte à la main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d'origine), puis la conserver au réfrigérateur pendant une demi heure minimum.
Étaler la brioche sur environ 1 cm d'épaisseur, puis découper 1 disque de 20 cm de diamètre et le déposer sur une plaque de cuisson. Laisser pousser et doubler de volume une fois de plus.
Parsemer le dessus de la brioche de noisettes , puis déposer des dés de beurre. Enfourner à 200 °C pendant 20 min, à surveiller .
Sortir la brioche et la laisser refroidir, puis la couper en 2 dans l'épaisseur.
Pour la crème
Dans une casserole , porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maizena .
Verser un peu de lait bouillant sur les jaunes puis remettre le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt .
Verser la crème dans un saladier, ajouter la gélatine ramollie et essorée bien, mélanger puis ajouter la pralinoise et continuer de mélanger jusqu'à ce que le chocolat fond et que la crème soit bien homogène .
Filmer au contact et laisser refroidir. Battre le beurre en pommade et ajouter petit à petit la crème pralinée.
Pour le montage
A l'aide d'une poche à pâtisserie, dresser la crème sur le disque de brioche ouvert. Refermer ensuite la Tropézienne et la saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Vous pouvez aussi décorer de framboises ou fruits rouges .
Source : L'atelier des chefs
mmm bravo!!! elle est magnifique et super alléchante ta tropézienne,
mmmm son coeur fondant me fait fondre d’envie lol
C’est magnifique! Bien des pâtissiers ne vous arrivent pas à la cheville!
Merciii c’est trop gentil , je suis flattée :) bises
Salam je suis en train d’essayer ta recette mais il y a une chose que je ne comprends pas, à quoi servent les 5CL D’EAU pour faire ma brioche ? Je comprends vraiment pas, autant d’eau…
Salam
5cl c’est 50 ml de quoi ramasser lz pâte ne met pas d’un coup mais au besoin