Je vous présente aujourd’hui ce joli Rose Cake , un gâteau d’anniversaire très girly , c’était celui de ma petite fille , autant vous dire qu’elle était aux anges.
Il est fourré de ganache au chocolat blanc et citron vert et recouvert d’une crème au beurre à la meringue italienne aromatisée à la framboise.
Je vais détailler pour vous la recette , les différentes astuces et vidéos qui m’ont permis et aidé à le réaliser.
Tout d’abord par souci d’organisation il est préférable de faire les génoises la veille par ex , pour ma part je les ai faites une semaine à l’avance je les ai bien emballés et congelés.
La ganache au citron vert est à faire la veille , sa lui permettra de bien refroidir .
Commençons par faire les génoises , j’ai divisé la recette de la génoise en deux car elle donnait une génoise un peu plus épaisse que ce que je voulais , j’ai dû découper ma génoise en deux et garder l’autre partie pour un autre gâteau , donc autant diviser dés le début la recette en 2.
J’ai réalisé chaque génoise une seule à la fois donc j’ai dû faire 5 fournées , mon moule fait 22-23 cm.
Pour le colorant j’ai utilisé un colorant rose en poudre que j’ai dosé pour faire différents tons de rose.
Ingrédients
- 60gr de farine
- 2 œufs
- 70gr de sucre
- colorant en poudre rose
Préparation
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Dans un saladier mettre les œufs et le sucre , le mettre au bain marie et commencer à battre au fouet ( électrique pour moi), le mélange va épaissir , blanchir et tripler de volume, attention cependant à ne pas cuire vos œufs , votre mélange ne doit pas dépasser le température de 40-45 degrés .
- Retirer du feu et continuer de battre le mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse , une fois refroidi mettre la dose de colorant voulue , continuer de battre pour bien mélanger .
- Incorporer la farine tamisée à l’aide d’une spatule , incliner légèrement le bol vers vous quand vous incorporez la farine car la farine descend vers le bas et il devient difficile de l’incorporer.
- Verser la pâte dans un moule rond muni de papier sulfurisé et beurré sur les côtés , cuire la génoise pendant 20 minutes à 180 degrés , vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir .
- Répéter l’opération pour les autres génoises.
Passons à la ganache chocolat blanc & citron vert , vous pouvez diminuer la dose de citron si vous n’aimez pas , à faire la veille .
Ingrédients
- 500gr de chocolat blanc pâtissier
- 500ml de crème liquide entière
- 3 zestes et demi de citron vert
- 5 jus de citron vert
Préparation
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie , y ajouter les zestes et le jus de citron vert, bien mélanger afin d’avoir un mélange lisse.
- Hors du feu incorporer la crème liquide, bien mélanger puis porter a ébullition à feu doux , éteindre et laisser refroidir .
- Couvrir et mettre au frigo pour la nuit
- Le lendemain monter la ganache au batteur .
Passons à la préparation de la crème au beurre à la meringue italienne , il est important que le beurre soit ramolli donc à sortir la veille du frigo.
Ingrédients
- 150gr de blancs d’œuf
- 150gr d’eau
- 360gr de sucre
- 540gr de beurre doux ramolli
- Arôme framboise
Préparation
- Dans une casserole , mettre l’eau et le sucre , bien mélanger puis mettre sur le feu.
- Mettre les blancs d’œuf dans le bol du robot , le robot doit être branché et prêt à être enclenché.
- Surveiller la température du sirop , une fois la température du sirop arrivée à 114 degrés enclencher votre robot à vitesse maximale.
- Quand le sirop arrive à une température de 118-119 degrés , retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et verser le sirop en filet sur les blancs,veiller a le verser du côté des parois du bol et non au milieu.
- Augmenter la vitesse du batteur et continuer à fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédit.
- Lorsque la meringue est tiède , incorporer le beurre peu à peu sans arrêter de battre à vitesse moyenne.
- La crème va prendre et devenir bien onctueuse , à ce moment la incorporer la dose d’arôme voulue.
- Si votre meringue était trop chaude lors de l’incorporation du beurre , la crème va mettre du temps à prendre , ne pas s’inquiéter et continuer de battre la crème
- Réserver à température ambiante , nous allons colorer une partie mais plus tard.
- Je vous conseille de regarder cette vidéo
Nous voici arrivés au montage :) vous aurez besoin :
D’un sirop pour imbiber vos génoises , des poches à douille jetable et une douille type 1M wilton.
- Mettre la première génoise sur un plan de présentation , pour ma part la plus foncée vers le bas , l’imbiber de sirop juste ce qu’il faut , si vous y allez fort elle vas ramollir et votre gâteau sera difficile à décoller.
- Mettre une bonne couche de ganache au citron vert, vous pouvez séparer dès le début votre ganache en 4 si vous avez peur de mal doser.
- Bien répartir la crème à l’aide d’une spatule puis mettre la seconde génoise , l’imbiber et couvrir de ganache au citron vert , continuer ainsi jusqu’à épuisement des génoises.
- Couvrir tout le gâteau d’une fine couche homogène de crème au beurre , il faut bien lisser avec la spatule , cette couche est indispensable car elle permet de fixer les génoises.
- Mettre le gâteau au frais pendant au moins 20 minutes.
- Remettre une autre couche de crème qui servira cette fois ci a couvrir le gâteau, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse , il ne faut pas oublier qu’on va encore dresser les roses , aidez vous d’une spatule coudée pour avoir un joli résultat homogène , vous pouvez aussi remettre le gâteau au frais pour que la crème prenne un peu et ainsi la retravailler un peu plus facilement.
- Une fois cette étape finie , séparer votre crème au beurre en 3 , colorer deux parties de la crème , l’une en rose foncé et l’autre en rose plus clair , laisser une partie de la crème nature .
- Garnir une poche à douille de crème au beurre rose foncé et commencer à décorer le gâteau en commençant du bas , continuer avec la crème rose puis finir avec la blanche.
- Combler les petits trou entre les roses avec de la crème de même couleur.
- Je vous conseille de regarder cette vidéo.
Coucou Nadia .
Wouaaaaaaaaahhhh il est vraiment sublime, bravo.
Bisou bisou .
Magnifique ce gâteau !
MashaAllah quel joli gateau! Bravo! Bisous
Salam waouuuuwwwww comme toujours tbakallah
Bravo !!!
Il est vraiment très beau, et l’intérieur est magnifique ! Superbe !
wouuulala c’est magnifique ça me donne les idees pour les preparations des fetes
Merciii a vous sa me fais plaisir :)
Wawouuuuuuuuu bon je vais me contenter dadmirer, je ne pourrais jamais faire pareil meme en reve lol
Chapeau !!!
Mercii assia :)
magnifique tout simplement
Merciii :)
il est super beau et fourré , je vais essayé de le faire pour la saint valentin ! supetr
il est super beau et fourré , je vais essayé de le faire pour la saint valentin ! supetr
Merci edith eh oui chouette idée pour la saint valentin :)
Bonjour, j’admire ton gâteau. Il est magnifique! Pourrais-je remplacer le beurre de la crème au beurre meringuée par de la margarine sans changer la texture? Je n’aime pas le goût du beurre. Merci d’avance.
Bonsoir ela :) merci beaucoup , oui tu peux remplacer avec la margarine a mon avis pas de soucis ;)