Harcha aux oignons caramélisés Farcie à la viande hachée

Salamou3alaykoum/Bonjour

Je suis contente de vous retrouver avec cette recette de harcha farcie à la viande hachée, la harcha est une galette de semoule qu’on déguste généralement avec du miel ou salée avec du fromage accompagnée d’un bon verre de thé à la menthe.

Ici je l’ai garnie d’oignons caramélisés et farcie à la viande hachée, vraiment un délice, avec une soupe ou un verre de thé.

La harcha demande une certaine pratique, elle ne sera peut être pas parfaite les premières fois mais sera sûrement délicieuse donc ne ne vous inquiétez pas ;) plus vous là ferez plus vous allez là maitriser.

En avant la recette…..

ingrédients pour 3 galettes

Pour la farce:

  • 400 g de viande hachée
  • 4 oignons
  • 2 poivrons
  • 1 poignée d’olives vertes
  • 4 cuillères à café de concentré de tomates
  • 4 cuillères à soupe d’un mélange de coriandre et persil hachés
  • Huile d’olives, sel, poivre, poivre de Cayenne, gingembre, ail en poudre, épices kefta/viande.

Pour la pâte:

  • 600 g de semoule fine
  • 11 g de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe de poudre de lait ( facultatif )
  • 70 g d’huile d’olive
  • Du lait pour ramasser la pâte
  • De la semoule fine pour le façonnage

Préparation de la farce:

  1. Dans une poêle, avec un fond d’huile d’olive, faire revenir les oignons coupés en dés, les saler, les poivrer et les laisser cuire jusqu’à caramélisation en remuant régulièrement ensuite les réserver de côté, on les utilisera dans la pâte.
  2. Dans une poêle, avec un fond d’huile d’olive, faire revenir les poivrons coupés en dés, quand ils commencent à caraméliser, rajouter la viande hachée, les épices, une demi cuillère à café de chaque, les olives finement coupées, les herbes et le concentré de tomates.
  3. Bien mélanger et laisser cuire le tout quelques minutes en écrasant bien la viande hachée de sorte à ne pas avoir de gros morceaux.
  4. Goûter le mélange, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, réserver et laisser refroidir complètement avant de commencer le façonnage.

Préparation de la pâte, façonnage et cuisson :

  1. Dans un saladier mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure chimique et le lait en poudre puis mélanger le tout.
  2. Ajouter les oignons caramélisés et l’huile d’olive puis sabler le tout avec les doigts, toute la semoule doit être huilée.
  3. Ajouter du lait peu à peu en mélangeant avec les doigts ( sans pétrir ) jusqu’à ce que la pâte se ramasse, vous devez obtenir une pâte molle, sachez que la semoule absorbera un peu par la suite.
  4. Diviser la pâte en 6 parts égales, les disposer sur un plateau et les couvrir. Si vous débutez divisez en 8 , elles seront plus petites et plus maniables.
  5. Prendre 2 boules de pâte, saupoudrer le plan de travail de semoule fine pour que la pâte ne colle pas.
  6. Aplatir légèrement les 2 boules de pâte en rond, en laissant les bords un peu hauts ( voir photos) . Vérifier régulièrement que votre pâte ne colle pas au plan de travail.
  7. Garnir un cercle de pâte de farce, 2 bonnes cuillères à soupe ou un peu plus, mouiller les bords avec un peu d’eau ( légèrement avec un doigt ).
  8. Recouvrir la farce avec le 2 eme cercle de pâte et souder bien les bords, vraiment bien insister sur les bords.
  9. Mettre votre harcha sur un support plat pour que vous puissiez la glisser dans la poêle par la suite sans trop de mal.
  10. Saupoudrer votre harcha de semoule fine des deux cotés, vérifier qu’elle ne colle pas au support puis l’aplatir délicatement tout en soudant les bords si ils s’ouvrent, je sais que j’insiste mais il faut sans cesse vérifier qu’elle ne colle pas :)
  11. Je l’ai aplati assez finement car je l’aime comme sa mais à vous de faire selon vos goûts, ne vous inquiétez pas si elle s’ouvre un peu on peut toujours là refermer
  12. Lisser les bords avec une cuillère.
  13. Faire chauffer une poêle lourde avec un peu d’huile et y glisser votre harcha, cuire votre harcha farcie des deux cotés.

Bssaha

4 Comments on Harcha aux oignons caramélisés Farcie à la viande hachée

  1. Louisa
    7 octobre 2020 at 18 h 19 min (2 semaines ago)

    Coucou ma belle .
    Très belle recette , avec une petite salade et le tour est joué !! Merci pour le partage .

    Répondre
    • Nadia
      8 octobre 2020 at 16 h 12 min (2 semaines ago)

      BarakaAllahoufiki merci :)

      Répondre
    • Nadia
      8 octobre 2020 at 16 h 11 min (2 semaines ago)

      Merci :)

      Répondre

Leave a Reply