Sellou/Sfouf Sans Huile ni Beurre

Salamou3alaykoum/bonjour,

A l’approche du ramadan je vous souhaite ramadan kareem à tous et je vous propose cette recette de sellou sans beurre ni huile qui n’a rien à envier à celui réalisé avec du beurre/huile, il a une texture sableuse, pour ma part c’est celle que je préfère.

En espérant que la recette vous plaise inchaAllah.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 500 g de sésames
  • 500 g d’amandes entières
  • 500 g de cacahuètes sans peau
  • 2 cuillères à soupe de graines d’anis
  • 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
  • Un quart de cuillère à café de gomme arabique
  • 3 sachets de sucre vanille
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 115 g de sucre glace ou de miel ( plus qq cuillères en plus de sucre pour mixer les mandes, sésames), attention quantité selon les goûts de chacun.

Préparation de la farine ( voir photos)

  1. Tout d’abord commencer par dorer la farine, pou cela il faut une cocotte ou marmite assez lourde et profonde pour plus de facilité.
  2. Mettre la farine dans la cocotte et mettre le tout sur feu doux en remuant sans arrêt ( on peut arrêter un peu mais il faut avoir un œil dessus tout le temps).
  3. La farine va former des petits grumeaux c’est normal, essayer de les ecraser avec la spatule.
  4. Continuer de remuer jusqu’à ce que la farine se colore en doré, pas la peine d’aller plus loin au risque de la brûler et de gâcher vote sellou, si cela vous arrive il vaut mieux recommencer et ne pas utiliser la farine brûlée.
  5. Retirer la farine et là passer dans un tamis assez fin pour retirer tous les grumeaux puis là mettre dans un grand récipient car vous aller y ajouter le reste des ingrédients pour sellou, c’est important de retirer tout de suite la farine de la cocotte sinon la farine continue de se colorer à cause de la chaleur.

Préparation des amandes

  1. Faire chauffer une marmite avec de l’eau, une fois que l’eau est bouillante, y jeter les amandes et attendre 5 minutes.
  2. Retirer les amandes de l’eau à l’aide d’une passoire.
  3. Retirer la peau des amandes, ne pas jeter la peau car on va l’utiliser aussi.
  4. Mettre les amandes dans un torchon et bien les essuyer.
  5. Faire frire les amandes sur feu moyen dans une poêle avec de l’huile, ne pas chauffer l’huile mais mettre les amandes dans l’huile froide et les remuer très souvent jusqu’à belle dorure.
  6. Mettre les amandes sur du papier absorbant.
  7. Prendre la peau des amandes, là mettre sur une plaque allant au four et l’enfourner durant 5 minutes à 180 degrés, le but est juste de faire sécher la peau et non la brûler donc à surveiller.
  8. Réserver un petit bol d’amandes( ou un demi bol, la quantité reste selon les envies) , on va pas tout mixer mais garder un peu de côté pour les concasser à la fin, pour avoir une texture un peu croquante.
  9. Mettre le reste des amandes et la peau des amandes dans le mixeur, y ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace et mixer le tout pour avoir une texture pâteuse, faites attention à ne pas surchauffer votre mixeur , pour cela faites des petites pauses et pour aider, décoller les amandes des bords intérieurs avec une spatule.
  10. Mettre les amandes mixées avec la farine.

Préparation des sésames

  1. Mettre les sésames sur une plaque allant au four et les enfourner à 180 degrés durant 10-15 minutes, il faut les faire dorer mais pas les brûler donc attention, les remuer plusieurs fois avec une spatule lors de la dorure.
  2. On va faire de même pour les amandes, garder un petit bol de sésames de côté.
  3. Mettre les sésames avec une cuillère à soupe de sucre dans le mixeur et mixer le tout jusqu’à obtenir une texture pâteuse.
  4. Rajouter les sésames mixées avec la farine et amandes.

Préparation des cacahuètes

  1. Frire les cacahuètes de la même façon que les amandes, commencer à partir d’une huile froide, veiller à bien les colorer comme sur la photo, ils n’en seront que meilleur au goût.
  2. Les mettre sur du papier absorbant.
  3. Garder un petit bol de cacahuètes entières et mixer le reste avec une cuillère à soupe de sucre glace jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
  4. Rajouter les cacahuètes mixées avec la farine/sésames/amandes.

Préparation des graines fenouil/anis

  1. Mettre les graines dans une poêle sur feu doux et les torréfier durant plus au moins 5 minutes.
  2. Les mettre dans un petit mixeur ( type moulin à café) et les mixer en poudre bien fine, passer cette poudre dans un tamis pour retirer les petits morceaux.
  3. Mettre avec le mélange farine/sésames/amandes/cacahuètes

Préparation de la gomme arabique

  1. Mettre la gomme arabique et les sachets de vanille dans le petit mixeur et mixer le tout en poudre fine.
  2. Ajouter cette poudre sur la farine/sésames/amandes/cacahuètes/anis/fenouil

Finition

  1. Prendre votre grand récipient avec la farine/sésames/amandes/cacahuètes/anis/fenouil, bien mélanger le tout.
  2. Y ajouter la cannelle, la pincée de sel et le sucre glace/miel puis tout mélanger, goûter et réajuster en sucre si nécessaire.
  3. Prendre ce mélange et le passer au mixeur, vous allez le faire en 2 ou 3 fois selon la grandeur de votre mixeur.
  4. Il faut mixer jusqu’à ce que le mélange commence à former des morceaux, attention à ne pas surchauffer votre mixeur, faites des pauses et remuer à l’intérieur pour que sa aille plus vite.
  5. Une fois que c’est fait remettre votre sellou dans le grand récipient.
  6. On va mixer légèrement ou concasser les amandes/cacahuètes/sésames qu’on a mis de côté lors de la préparation, vous pouvez utiliser le mixeur ou un pilon si vous en possédez, pour moi c’était au mixeur.
  7. Rajouter les fruits secs concassées au sellou, bien mélanger et voilà votre sellou est prêt à être dégusté.
  8. Conserver dans une boite hermétique, il se conserve super bien sans soucis.

Bssaha w raha ramadan moubarak kareem

Leave a Reply