Bûche praliné noisette

Et oui c’est la période des bûches, on en voit partout dans les boulangeries et dans les magasins et en tant que grande gourmande je ne peux y résister, je me suis alors lancé dans la réalisation d’un gâteau roulé façon bûche… Une irrésistible bûche composé d’un biscuit roulé moelleux, d’une ganache au chocolat praliné et de son croquant aux noisettes. Une bûche tellement légère en bouche… tout le bonheur pour vos papilles.

Bûche praliné noisette
Bûche praliné noisette

Ingrédients:

Pour le biscuit roulé

– 4 œufs (2 entiers + 2 séparés)

– 110g (80+30g) de sucre semoule

– 50 g de farine

Pour la ganache montée chocolat/praliné noisette.

– 150 g de chocolat au lait

– 120g de praliné noisette maison ou du commerce ( Moi j’ai utilisé du chocolat au lait praliné)

– 560g crème liquide entière (160+400g)

Pour la décoration

– 200g de noisettes concassées

– sucre glace

Préparation:

Le Biscuit roulé

Blanchissez au fouet les 2 jaunes, les 2 oeufs entiers et 80g de sucre semoule. Montez les 2 blancs en neige en versant immédiatement les 30g de sucre restant. Incorporez délicatement les blancs montés au premier mélange et ajoutez en pluie la farine tamisée.

Étalez sur une plaque à bûche recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 210°C pendant 5 à 7 minutes environ. A la sortie du four, prendre le papier sulfurisé avec le biscuit dessus et le poser sur un torchon de cuisine mouillé. Roulez la bûche, le papier sulfurisé et le torchon ensemble.* Réservez à température ambiante.

La ganache

Hachez le chocolat et faites-le fondre au four à micro-ondes. Une fois fondu ajoutez le praliné.

Dans une casserole, portez 160g de crème liquide à ébullition. Versez un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles. Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers selon la même méthode. Ajoutez les 400g de crème froide. Mixez pour lisser et parfaire l’émulsion. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures, puis fouettez la ganache jusqu’à la consistance d’une crème onctueuse.

Le montage

Déroulez la bûche du torchon et du papier de cuisson. Étalez un tiers de la ganache montée et saupoudrez de quelques noisettes grossièrement hachées. Roulez la bûche et masquez-la entièrement de ganache. Décorez-la avec des noisettes concassées torréfiées et saupoudrez de sucre glace.

Petit conseil commencé par préparer la ganache et la laisser au frigo pour qu’elle refroidissent à son aise.

Source: « L’encyclopédie du chocolat » de Frédéric Bau.

Bûche praliné noisette
Bûche praliné noisette